Investir dans un studio ou un T1 en Corse

Vous cherchez à acheter un logement en Corse et régulièrement, les annonces qui vous intéressent parlent de studio ou de T1. Quelle est la différence entre ces deux types de biens ? Quel sera le public concerné ? Quels sont les avantages pour l’investissement locatif ?

Studio ou T1, quelle est la différence ?

En immobilier, il y a plusieurs catégories de logement selon une nomenclature établie par rapport au nombre de pièces dans le logement (en excluant la salle de bain et la cuisine). Le studio comme le T1 font partie de cette nomenclature et il arrive parfois que vous les confondiez. Pourtant, ces deux types de biens présentent une différence primordiale.

Le studio se compose d’une seule pièce principale avec une cuisine ouverte, souvent une kitchenette d’ailleurs, et d’une salle de bain (ou salle d’eau) dans une pièce à part. Le T1 (le T est pour Type, ou F pour fonction, lire cet article pour comprendre la différence), quant à lui, se compose d’une pièce principale, d’une cuisine séparée et d’une salle de bain dans une pièce séparée aussi. Pour différencier les deux types de biens, il faut donc vous renseigner sur la cuisine.

Quel type de clients s’intéressent à ces biens en Corse ?

Dans plusieurs villes corses comme Ajaccio, la demande concernant les studios ou les T1 est particulièrement forte. Ce sont surtout les étudiants et les jeunes qui s’intéressent aux studios. De ce fait, dans des villes comme Corté, Ajaccio ou Bastia, vous n’aurez pas de mal à trouver des locataires si vous investissez dans des petites surfaces car ces dernières sont particulièrement recherchées. Vous pouvez alors investir dans des studios ou T1 proches des universités et des grandes écoles. En Corse, la demande en ce qui concerne les petites surfaces est plus importante que l’offre et il serait donc intéressant pour vous de vous positionner sur ce type de biens.Les T1 sont très demandés aussi par les jeunes salariés, comme le confirme l’agence immobilière Organigram à Ajaccio, qui note une très forte pénurie de logements ne permettant pas de loger les nouveaux arrivants dans les startup et entreprises de pointe que compte la ville.

Les avantages de ces biens pour l’investissement locatif

Acheter un studio ou un T1 en Corse vous permet de mettre le pied à l’étrier en matière d’immobilier tout en n’investissant pas des sommes faramineuses. C’est l’un des gros avantages d’acheter des petites surfaces. Il est vrai que les studios et les T1 sont des biens immobiliers qui sont plus abordables en ce qui concerne leur prix d’achat (par rapport à un T3 ou un T4, notamment).

Il peut être plus judicieux de devenir propriétaire de plusieurs studios plutôt que d’une maison, par exemple. Cela vous permet déjà de répartir vos achats dans le temps et aussi d’éviter le plus possible les risques de vacances locatives (soit de voir vos biens immobiliers vides une trop grosse partie de l’année). La rentabilité pour des plus petits logements est souvent meilleure et c’est pour cela que les investisseurs immobiliers se tournent plus facilement vers les petites surfaces.

Acheter un studio ou un T1 neuf pour ensuite le louer a également des avantages au niveau fiscal. Notamment, en ce qui concerne la Loi Pinel. En effet, en 2021, il vous est possible d’investir dans de l’immobilier neuf et de bénéficier d’une défiscalisation, soit d’une réduction d’impôts. Pour cela, il faut mettre l’appartement acheté en location selon des conditions de loyers. Avec un studio ou un T1, vous n’avez pas de plafond à respecter.

Il peut être intéressant de proposer des petits logements à louer meublés à des étudiants ou à des personnes sans enfant. C’est une idée particulièrement judicieuse d’un point de vue fiscal. Cela peut aussi vous assurer plus de rentrées d’argent.

À noter tout de même qu’investir dans des petites surfaces signifie également une forte rotation de locataires et donc des travaux d’entretien peut-être plus souvent qu’avec des plus grandes surfaces, louées pendant un laps de temps plus long.

Un avis sur « Investir dans un studio ou un T1 en Corse »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :